La candidature du Maroc pour abriter le premier Bureau africain de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le 2ème dans le monde, a été ratifiée lors la 24ème session de l’assemblée générale de l’Organisation.
Lors de cette Assemblée générale, tenue du 30 novembre au 3 décembre dans la capitale espagnole, le Maroc a été élu en tant que membre du Conseil Exécutif de l’OMT pour le mandat 2021-2025.
La candidature marocaine a été approuvée dans un contexte de rude concurrence de quatre autres pays africains, selon la délégation marocaine participant à ce conclave planétaire. Le choix de la ville de Marrakech en tant que premier Bureau régional pour l’Afrique vient consacrer le leadership continental du Royaume en matière de développement touristique.
La mission du Bureau continental de l’OMT couvrira la promotion de l’investissement et de l’innovation touristique en construisant sur un modèle de coopération Sud-Sud dans l’esprit de la Vision Royale pour une action africaine commune.
Malgré l’agilité et la résilience dont a toujours fait preuve le secteur, l’ampleur inédite de la crise actuelle nécessite plus que jamais le renforcement de la coopération entre l’OMT et ses Etats membres pour restaurer la confiance des voyageurs, des entreprises touristiques et des investisseurs.
La participation marocaine a été marquée par la consécration du village de Sidi Kaouki (Province d’Essaouira) en tant que « Best Tourism Village 2021 ». Le village balnéaire de Sidi Kaouki a été sélectionné parmi plus de 170 candidatures provenant de 75 pays. Ce prix a permis de récompenser les efforts continus du Maroc pour la construction d’une destination écoresponsable.
Enfin, plusieurs réunions entre la délégation marocaine et des opérateurs touristiques de premier plan ont pu être tenues en marge de l’Assemblée générale, afin de préparer la reprise au Maroc.