Le Roi Mohammed VI, avait prévu de se rendre, les 3 et 4 juin prochain à Monrovia, à l’occasion du 51ème Sommet de la CEDEAO, qui devrait notamment, examiner le dossier déposé par le Maroc pour rejoindre ce groupement régional en tant que membre à part entière. Cette visite a été annulée, vient d’annoncer un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Au cours des derniers jours, des pays importants de la CEDEAO ont décidé de réduire au minimum leur niveau de représentation à ce Sommet, en raison de leur désaccord avec l’invitation adressée au Premier Ministre israélien, relève le communiqué, notant que d’autres Etats membres ont, également, exprimé leur étonnement par rapport à cette invitation.
Au cours de cette visite, le Souverain marocain devait rencontrer la Présidente du Liberia. Il devait également s’entretenir avec les Chefs d’Etat des pays membres de la CEDEAO et donner également un discours devant le Sommet de l’Organisation, ajoute le ministère dans son communiqué.
Toujours en rapport avec ce sommet, le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza, a estimé jeudi à Monrovia, qu’il était impossible d’instaurer une monnaie communautaire “avant 5 ou 10 ans”. Intervenant à l’ouverture de la 78ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, M. de Souza a invoqué « la non convergence actuelle des économies des Etats membres de la CEDEAO” pour justifier l’impossibilité de réaliser la monnaie unique avant cette échéance » ont affirmé des sources présentes lors de cette rencontre.
Pour rappel, la session ministérielle de la CEDEAO, s’est ouverte jeudi à Monrovia au Liberia. À la veille du Sommet des Chefs d’État qui se tiendra dimanche prochain à Monrovia, les ministres des affaires étrangères des pays membres se sont penchés sur des questions liées notamment à l’organisation économique, à la lutte contre le terrorisme et à la situation économique de la région ouest-africaine.