Le roi du Maroc est attendu dimanche dans la capitale sénégalaise. Ainsi après sa visite triomphale en Afrique de l’Est, notamment en Tanzanie où la diplomatie chérifienne a fait une percée remarquable, Mohammed VI revient en Afrique de l’Ouest.
Pour continuer son offensive politique et diplomatique pour réintégrer l’Union Africaine.
Allié historique du Maroc, le Sénégal soutient la démarche de Rabat et met son important poids diplomatique sur la balance.
En ce moment du reste Dakar préside le conseil de sécurité de l’ONU et présente un candidat, le professeur Abdoulaye Bathily au poste de président de la commission de l’union africaine.
Si l’actualité continentale va dominer les discussions entre Macky Sall et son hôte, les questions bilatérales seront aussi au menu.
Le Maroc et le Sénégal ont des relations historiques qui date de mille ans. L’axe Dakar-Rabat a toujours été la voie royale de la diplomatie sénégalaise envers les pays arabes en général et ceux du Moyen-Orient en particulier du fait des relations privilégiées entre le royaume chérifien et ces pays à qui l’unissent des liens de sang et de coopération.
Sur le plan économique le Maroc et le Sénégal ont renforcé leur partenariat de manière exemplaire, notamment dans le domaine bancaire.
Contrairement à ce que met en exergue une certaine presse sénégalaise dès qu’il y a un incident impliquant un immigré sénégalais au Maroc, les ressortissants du pays de la Teranga ont un traitement privilégié. Le roi Mohammed VI, comme son père Hassan II ont toujours été très bienveillants envers eux. La délivrance des titres de séjour leur est facilitée et aucun visa n’est exigé pour entrer sur le territoire marocain.
C’est d’ailleurs pourquoi ils y sont très nombreux et cela explique aussi certains incidents.
Mais la vérité exige de faire remarquer que les immigrés sénégalais au Maroc sont très bien traités par les autorités.