C’est une première dans l’histoire du Maroc, un parlementaire vient d’être tué par balles devant son domicile dans la ville de Casablanca. Survenu dans la nuit du mardi-mercredi, le meurtre du député Abdellatif Merdass a mené à l’arrestation d’un suspect originaire de la circonscription qu’il représentait, à savoir « Ben Hmed-Settat».
Selon un communiqué de la police marocaine, « la personne soupçonnée d’être impliquée dans le meurtre du député UC à Ben Hmed-Settat est connue des services de police pour ses antécédents judiciaires ». Le communiqué précise que la personne interpelée est âgée de 27 ans. Il avait déjà proféré des menaces à l’encontre du député UC au sujet d’un «conflit à caractère privé», toujours selon le même document.
Les premiers éléments de l’enquête affirment que les perquisitions menées par la police judiciaire au domicile du suspect ont permis la saisie de deux fusils de chasse, ainsi que des cartouches 12 mm, de même type que celles utilisées pour abattre le député issu du parti de l’Union Constitutionnelle. Depuis les premières heures de la journée, la police s’est mise également à la recherche d’une voiture de couleur noire à bord de laquelle deux personnes avaient quitté les lieux du crime.