Le gouvernement marocain semble s’acheminer vers une fin de crise avec l’Allemagne. Le ministère marocain des Affaires étrangères a publié mercredi un communiqué annonçant que le Maroc « apprécie » les annonces positives et les positions constructives faites récemment par le nouveau gouvernement fédéral d’Allemagne.

Ces annonces permettent d’envisager une relance de la coopération bilatérale et le retour à la normale du travail des représentations diplomatiques des deux pays à Rabat et à Berlin, souligne le Ministère dans un communiqué.

Le Royaume du Maroc espère que ces déclarations se joindront aux actes pour refléter un nouvel état d’esprit et marquer un nouveau départ de la relation sur la base de la clarté et du respect mutuel, précise le Ministère.

Pour rappel, après avoir coupé tout contact avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc, Rabat avait rappelé, le 6 mai 2021, l’ambassadeur du Roi à Berlin, évoquant  « les multiples actes hostiles et les actions attentatoires de la République fédérale d’Allemagne à l’égard des intérêts supérieurs du royaume du Maroc ».

Le ministère des Affaires étrangères évoquait  « l’attitude négative de l’Allemagne sur la question du Sahara marocain », mais aussi « l’acharnement continu de l’Allemagne à combattre le rôle régional du Maroc, notamment sur le dossier libyen ».

Berlin avait toutefois joué la carte de l’apaisement en invitant le Maroc lors du dernier sommet international sur la Libye, qui s’est tenu le 23 juin 2021. Une invitation déclinée par Rabat pour qui «  il n’y a pas de solution berlinoise à un problème d’Afrique du Nord ».