Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’UE et de la Coopération, José Manuel Albares, a déclaré ce lundi que l’Espagne est « sur la bonne voie » pour résoudre la crise diplomatique avec le Maroc.

Avec le Maroc « il y a un dialogue », il n’est pas possible de parler de négociation, s’est défendu le ministre, cité par la presse espagnole. « Je pense que nous sommes sur la bonne voie. Bien sûr, les sensations et tout ce que je reçois du Maroc vont dans ce sens », a-t-il déclaré, estimant qu’il y a actuellement « une relation tranquille » avec le Royaume.

« Ce que nous devons faire, c’est la renforcer encore plus; c’était déjà une relation très étroite, nous devons aller plus loin dans de nombreux domaines », a-t-il conclu.

Concernant l’accueil du leader du Front Polisario, Brahim Ghali, l’une des causes de la crise avec Rabat et pour lequel l’ancien ministre des Affaires étrangères Arancha González Laya a été accusée, Albares a de nouveau déclaré qu’en tant que gouvernement, il respecte « toutes les actions en justice ». « Nous collaborons dans tout ce qui est demandé et nous agissons avec la plus grande transparence », a-t-il souligné.

Concernant l’arrêt du gazoduc Maghreb-Europe, le ministre espagnol a affirmé qu’il « n’y a toujours pas de décision définitive » sur ce dossier. Le contrat d’utilisation de ce gazoduc va expirer ce dimanche 31 octobre.