Le ministre marocain des Affaires Etrangères, Nasser Bourita s’est entretenu avec son homologue espagnol, José Manuel Albares, ce jeudi 24 novembre à Barcelone, en marge du 7ème Forum Régional de l’Union pour la Méditerranée (UpM).

Nasser Bourita s’est rendu pour la deuxième fois en Espagne depuis trois ans, à l’occasion du forum de l’UpM, qui se tient du 23 au 24 novembre à Barcelone. En marge des travaux, le ministre marocain s’est entretenu avec son homologue espagnol lors d’un « petit déjeuner de travail », « pour continuer à avancer sur la feuille de route hispano-marocaine », indique une source diplomatique à H24info.

Il a essentiellement été question de la tenue de la prochaine Réunion de haut niveau Maroc-Espagne (RHN). « Nous commençons à voir la possibilité de l’organiser fin janvier ou début février », a déclaré dans ce sens le ministre José Manuel Albares.

« Une réunion technique aura lieu la semaine prochaine afin de fixer une date », a annoncé le ministre espagnol.

 

En ce début d’année, les deux parties s’attendent à ce que « le premier passage de marchandises depuis Sebta et Melilla par voie terrestre ait lieu », poursuit la même source.

Prévu pour la fin de l’année courante, la réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne a été reportée afin d’être « mieux préparée ».  « Nous aurons suffisamment de temps pour préparer le forum parlementaire et le forum économique, en mobilisant tous les acteurs concernés », a souligné dans ce sens Nasser Bourita.