L’Organisation des Nations-Unies vient d’inaugurer à Rabat, le siège du Bureau du Programme des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique.

Le nouveau Bureau Programme œuvrera à élaborer et à mettre en œuvre des programmes accrédités visant principalement le renforcement de capacités et le développement de compétences dans le domaine de la lutte antiterroriste, notamment en matière de sécurité, d’enquêtes et de poursuites, de gestion des prisons et des frontières, de désengagement, de réhabilitation et de réinsertion.

Ce nouveau bureau régional s’appuiera sur la mutualisation de l’expertise du Maroc et de l’ONUCT (Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme) afin de dispenser des formations de qualité au profit des Etats africains, selon une approche collaborative et solidaire reflétant un esprit de responsabilité collective.

Pour rappel, l’ONUCT a été créé en juin 2017 afin d’appuyer les efforts des différentes institutions Onusiennes dans leurs missions visant à accompagner les États membres dans la mise en œuvre de la stratégie mondiale de lutte contre le terrorisme des Nations Unies.