L’Office chérifien des phosphates (OCP) poursuit son ouverture sur l’Afrique. Cette fois c’est en Ethiopie que le champion marocain des engrais compte installer une nouvelle usine.
Le projet d’un cout globale de 2,5 milliards de dollars a fait l’objet d’un accord entre l’Office et le gouvernement éthiopien et sera accès notamment sur le domaine des fertilisants et des engrais.
L’information, relayée par les médias éthiopiens et marocains, se base sur des déclarations d’un haut responsable éthiopien de l’Institut de développement des matières chimiques de construction. Ce dernier a affirmé à la presse locale ce mardi 15 novembre que «l’usine objet du partenariat avec l’OCP sera érigée dans la zone Shinile, à la frontière avec la ville de Diré Daoua et de la province de Somali, à l’est de l’Ethiopie».
La même source a déclaré que «le Maroc et l’Ethiopie vont démarrer les travaux de construction du complexe d’engrais, après la finalisation de l’étude de réalisation soit l’année prochaine». La construction devrait s’étaler sur une période de trois ans a affirmé le responsable en soulignant que la participation du gouvernement de son pays à ce projet s’élève à 60% au moment où l’OCP se chargera de la mobilisation de 40 % des fonds.
Revenant sur les détails de ce projet, le responsable Ethiopien a indiqué que l’usine sera construite sur une superficie de plus de 100 hectares. Elle produira annuellement quelque 1,1 million de tonnes de m3 d’urée et près de 1,5 million de tonnes de m3 d’engrais, a tenu à préciser le responsable.
Pour rappel le Roi Mohammed VI avait reporté sa visite en Éthiopie, censée être l’étape finale de la tournée qu’il a entamée en Afrique de l’Est, le 18 octobre. Une tournée qui avait emmené le Souverain marocain au Rwanda et en Tanzanie. Rapportée pour l’après COP22 qui se tient au Maroc du 7 au 18 novembre, cette visite pourrai être l’étape de finalisation dudit projet.