Le processus d’adhésion du Maroc à la CEDEAO s’accélère. Selon le président de ce regroupement politique et économique, Marcel De Souza, en visite de travail au Maroc, cette adhésion sera actée le 16 décembre prochain à Lomé à l’occasion de la tenue du sommet des chefs d’Etats membres de l’organisation.
Rencontrant le ministre marocain des affaires étrangères, Nacer Bourita, le président de la CEDEAO a évoqué, en plus de l’adhésion définitive du Royaume à l’organisation, les différentes pistes de mise en œuvre progressive des mécanismes et des procédures d’intégration commerciale, industrielle et monétique.
Dans une déclaration à la presse, le responsable marocain a affirmé que « l’adhésion vient couronner les liens très forts à la fois au niveau bilatéral mais également avec l’institution où le Maroc avait un statut d’observateurs ». Le responsable marocain a rappelé également qu’il s’agit là d’un choix stratégique exprimé par le Souverain en personne. Ce choix inclut l’adoption d’un plan technique nécessitant un processus de discussions et d’adoptions progressives.
En visite à Rabat pour la première fois après la désignation du Royaume en tant que pays observateur au sein de l’Instance, le président De Souza a affirmé devant la presse qu’il n’a jamais été contre cette adhésion. Réfutant toutes les allégations dans ce sens, le responsable a été direct. « C’est archi-faux » a-t-il déclaré.
Poursuivant son intervention, le responsable a affirmé que toutes les parties œuvrent pour les intérêts de la CEDEAO et du Maroc. Dans ce sens, M.De Souza a rappelé que les lois régissant l’organisation insiste sur une circulation des personnes, des investissements réciproques ainsi que l’unification de la monnaie et des règles tarifaires pour tous les membres.