Les Etats-Unis ont renvoyé lundi vers le royaume un Marocain, détenu à Guantanamo. Il s’agit du premier transfert ainsi réalisé sous le président Joe Biden, Washington réaffirmant au passage son objectif de fermer la prison controversée.

Abdellatif Nacer, né en 1965 à Casablanca, avait rejoint les rangs de l’organisation terroriste « Al-Qaïda » en Afghanistan, où il a combattu l’armée américaine en 2001. Il a été remis lundi matin aux autorités marocaines, selon le Pentagone.

A Rabat, la justice a annoncé lundi l’ouverture « d’une enquête avec l’intéressé pour son implication présumée dans la perpétration d’actes terroristes ». « Les effets juridiques seront déterminés par le Parquet à la lumière des résultats de l’enquête », a précisé xun communiqué.

Son transfert ramène à 39 le nombre de détenus de la tristement célèbre prison militaire érigée en 2002 sur la base militaire américaine de Guantanamo, à Cuba, pour abriter les prisonniers de guerre présumés complices d’Al-Qaïda.

Dix autres prisonniers, qui ne sont plus considérés comme une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis, ont déjà reçu leur bon de sortie et 17 autres pourraient les rejoindre. Leur départ de Guantanamo dépend de la volonté de leur pays d’origine ou d’un pays tiers à les accueillir.

Dans un communiqué, le département d’Etat a salué les efforts du Maroc pour accueillir Abdellatif Nacer, et en a profité pour appeler d’autres pays à rapatrier leurs ressortissants de Syrie, où ils sont emprisonnés dans des camps des Forces démocratiques syriennes alliées des Etats-Unis.

« Le rôle dirigeant joué par le Maroc pour rapatrier Nacer, ainsi que la bonne volonté qu’il a manifestée dans le passé pour faciliter le retour des jihadistes ayant combattu dans le Nord-est syrien, devraient encourager d’autres pays à rapatrier leurs citoyens », a noté le Pqorte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price.

Une porte-parole de l’organisation de défense des droits individuels ACLU s’est félicitée du départ du détenu marocain, qualifiant cette décision de « nouvelle encourageante ».