La cité Mohammed VI Tanger Tech verra bien le jour. Contrairement à certaines rumeurs sur la faisabilité de ce grand projet, le premier en son genre en Afrique et dans le Monde arabe, les promoteurs de ce projet ont assuré que les travaux de construction de la première tranche seront lancés avant la fin de l’année en cours. Tenant une conférence de presse, jeudi à Casablanca, les partenaires publics et privés de ce projet, à savoir la BMCE Bank of Africa, la Région de Tanger-Tétouane-Al Hoceima, le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique ainsi que le Groupe Chinois Haite ont réaffirmé leur mobilisation pour réussir ce défi.
Prenant la parole en ouverture de cette conférence, le patron de la BMCE, qui joue un rôle stratégique dans le montage financier et dans l’accompagnement des investissements dans ce projet, a souligné qu’en tant « qu’un des promoteurs de ce projet multidimensionnel, nous vous réaffirmons la mobilisation sans faille de toutes les composantes de notre Groupe, afin de contribuer à cette œuvre collective de réaliser, au Nord du Maroc, ce qui préfigure indéniablement une œuvre de développement intégrée, industrielle et de services, économique et sociale, productrice et résidentielle, écologique et technologique : la Cité Mohammed VI Tanger-Tech ».
Visant les 100 000 emplois, la nouvelle cité comptera quelque 300000 habitants. Complètement achevé dans 10 ans elle s’étalera sur plus de 2000 hectares dans la région nord du Royaume. Selon ses promoteurs elle sera construite en intégrant l’industrie avec l’urbanisme, le transport maritime, le transport par voie ferrée et l’environnement. Prévue en trois phases avec des superficies respectives de 500ha, 700ha et 800ha pour chaque phase, la cité va dédier les 500 premiers hectares à l’Industrie.
S’agissant des délais de réalisation, les responsables de ce projet affirment que les premiers travaux seront lancés avant la fin de l’année en cours. Dans ce sens, la première phase relative à l’aménagement de la zone industrielle prendra entre 18 et 24 mois. La deuxième phase concernera l’aménagement de la zone des services alors que la dernière phase est relative à l’aménagement de la zone résidentielle. Au total, ces travaux devront prendre de 5 à 7 ans. Durant cette période, les responsables s’attendent à l’installation de 50% des entreprises.