Le Maroc a une économie dynamique et internationalisée. Les experts de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) sont convaincus des potentialités du système marocain. Publiant, aujourd’hui à 14h, le 1er volume de son Examen Multidimensionnel du Maroc, l’Organisation a souligné que « le Royaume s’est engagé depuis la fin des années 90 sur une trajectoire de développement stable avec comme objectif de rejoindre les rangs des pays émergents ».
Affichant une croissance soutenue, proche de 5 % par an, et moins volatile que par le passé, l’économie du pays a enregistré une réduction du déficit public et une maitrise de l’inflation. Des éléments qui ont permis « d’importantes améliorations des conditions de vie des Marocains et le recul de la pauvreté », lit-on dans le rapport. Les experts de l’OCDE font référence également au positionnement du Maroc sur les marchés internationaux avec ses produits automobiles. Dans ce sens le rapport affirme que l’industrie automobile est devenue l’un des principaux secteurs exportateurs du pays.
Le rapport a fait savoir également que le pays a des performances économiques solides. Ce qui reflète les orientations du modèle de développement marocain, caractérisé aujourd’hui par quatre aspects fondamentaux. Le premier de ces aspects est le rôle que joue l’Etat marocain au niveau de l’investissement dans les infrastructures économiques et sociales. Le deuxième point est relatif à la stabilité qui se traduit par un fort soutien à la demande intérieure. S’agissant du troisième point, il concerne le maintien, par le Royaume, du choix de l’ouverture économique. Le dernier point concerne quant à lui la politique sociale lancée par le pays.