Les ministres marocains sont interdits de couvertures médias jusqu’à la fin de leurs mandats. Le Roi Mohammed VI a donné ses instructions aux membres du gouvernement pour continuer d’assurer leurs fonctions, mais sans couverture médiatique de leurs activités.
Le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani a indiqué lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement que le roi avait donné ses instructions pour que les ministres poursuivent leur mission jusqu’au dernier jour du mandat gouvernemental, mais sans la couverture par les médias publics des activités des membres du gouvernement.
La participation à ces activités sera limitée aux cadres, responsables et aux parties directement concernées, a précisé le ministre de l’Éducation nationale et porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, dans un communiqué lu à l’issue du Conseil.
Cette orientation vise à permettre au gouvernement de poursuivre son action tout en prenant en considération le principe d’équité à l’égard des autres partis non représentés au gouvernement à l’approche des élections, a relevé le Chef du gouvernement.
El Othmani a appelé les membres du gouvernement à poursuivre, lors de la période restante du mandat gouvernemental, l’exécution et la mise en œuvre des directives royales et des orientations contenues dans les discours du roi, ainsi que des projets présentés devant le souverain, en vue d’honorer les engagements pris dans le cadre du programme gouvernemental.