Le Premier sommet de Women in Africa (WIA), une initiative mondiale qui met les talents féminins au cœur de la construction d’une Afrique inclusive, se tiendra du 25 au 27 septembre prochains à Marrakech. Placé sous le haut patronage du Roi du Maroc, l’évènement qui se déroulera sur le thème «Investir pour une meilleure gouvernance avec les femmes africaines» a été présenté aujourd’hui à Casablanca lors d’une conférence de presse.

Intervenant lors de cette conférence, les organisateurs de cet événement international ont souligné que l’objectif de ce sommet est d’identifier des actions à mettre en œuvre et définir une feuille de route précise et créer ainsi une initiative mondiale pour une Afrique inclusive. Pour atteindre cet objectif, trois journées de débats et d’échanges autour de six thématiques différentes ont été programmées.

Selon le programme provisoire présenté à la presse, le sommet qui est structuré autour de trois piliers, à savoir, WIA Institute, WIA Club et WIA Philanthropy, connaitra l’organisation de conférences, master classes et laboratoires de réflexion collaboratifs réunissant des experts internationaux sur des sujets tels que l’agriculture, l’énergie, l’entrepreneuriat, la finance, la nutrition et l’eau.

Au total c’est quelque 350 leaders, femmes et hommes de tous les secteurs, d’Afrique et du monde entier issus de plus de 40 pays qui sont attendus le 25 septembre à l’occasion de la cérémonie d’ouverture. Selon la présidente du comité d’organisation, Aude de Thuin, « les femmes africaines produisent jusqu’à 65% des biens économiques du continent, mais elles ne représentent que 8,5% des emplois non-agricoles. WIA souhaite contribuer à changer la donne ».

Pour rappel, le forum organisé au Maroc connaitra la participation de plusieurs militants pour les droits des femmes ainsi que de hauts responsables économiques et dirigeants de grandes entreprises actives en Afrique. Sur la liste des intervenants on retrouve Zuriel Oduwole, activiste engagée dans l’éducation des jeunes filles en Afrique, Elizabeth Medou Badang, PDG de Orange Cameroun, Joel Macharia, fondateur et président-directeur général d’Abacus, Evelyne Tall, ancienne directrice générale du groupe Ecobank, Takunda Chingonzo, fondateur du TechVillage, mais aussi Mehdi Lahlou de Roland Berger et Lamia Bazir présidente de la fondation des femmes rurales au Maroc.