Les enquêteurs marocains sont sur une première piste en ce qui concerne le tragique accident qui s’est produit la semaine dernière sur l’autoroute reliant Marrakech et Agadir et qui avait fait 10 morts (brulés) et plus de 22 blessés. En effet, c’est le chauffeur de l’autocar, transportant les victimes, qui est le premier suspect de cette tragédie.

Le parquet général et le tribunal de première instance d’Agadir a déféré le chauffeur de l’autocar devant le juge d’instruction de cette juridiction. Selon un communiqué des autorités marocaines « le parquet général de cette cour a requis le placement en détention provisoire du chauffeur en vue de déterminer les causes réelles de l’accident, après qu’il s’est avéré que le téléphone portable du conducteur a été utilisé 54 fois durant le voyage, dont 14 fois entre minuit et 2h12min dans la nuit de vendredi à samedi, soit l’heure du drame ».

Pour rappel, l’incendie s’était déclaré suite à une collision entre un camion et un car de transport de passagers, avaient affirmé les autorités marocaines. Ajoutant que les blessés avaient été transportés à l’hôpital Hassan II d’Agadir pour recevoir les soins nécessaires, tandis que la personne souffrant de blessures graves avaient été transférée à bord d’un hélicoptère du ministère de la Santé vers une unité médicale spécialisée à Marrakech.

D’après les chiffres officiels, les accidents de la route au Maroc font chaque année plus de 4 000 morts. Un nombre qui augmente de plus en plus dans le pays. Ces accidents meurtriers ont eu lieu au moment où le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique vient de déployer sa nouvelle stratégie de sécurité routière (2016-2025) visant à réduire le nombre de décès de 25% à l’horizon 2020 ainsi qu’un nouveau code de la route plus contraignant pour les conducteurs.