La date de dépôt des candidatures pour les élections générales du 8 septembre prochain a été fixée du 16 au 25 août 2021, selon le ministre de l’Intérieur.
Début août 2021, le Chef du gouvernement avait déclaré que l’éventualité de report des élections « n’était pas exclue », compte tenu de la situation épidémiologique au Royaume. Ce scénario ne semble plus d’actualité. Le ministère de l’Intérieur vient de confirmer le maintien de ces élections.
« Dans le cadre des élections générales prévues le mercredi 8 septembre 2021 pour élire les membres de la Chambre des représentants, les membres des Conseils communaux et d’arrondissements et les membres des Conseils régionaux, le ministre de l’Intérieur rappelle aux électrices et aux électeurs que la période de dépôt des candidatures pour ces élections débutera le lundi 16 août 2021 et se poursuivra jusqu’au mercredi 25 août 2021 à midi », précise le communiqué du ministère de l’Intérieur.
Pour l’élection des membres de la Chambre des représentants, les candidatures sont à déposer sous forme de listes de candidature par le mandataire de chaque liste, au siège de la préfecture, de la province ou de la préfecture d’arrondissements concernée, pour les circonscriptions électorales locales, et au siège de la Wilaya de la région pour les circonscriptions électorales régionales, selon la même source.
Concernant l’élection des membres des Conseils communaux et d’arrondissements, les candidatures seront déposées, selon le cas, sous forme de listes de candidature ou de déclarations individuelles de candidature par le mandataire de chaque liste ou chaque candidat, au siège de l’autorité administrative locale dont relève la commune ou l’arrondissement.