Le secteur bancaire marocain poursuit son développement en Afrique. La visite en cours du souverain Marocain à Madagascar a été porteuse de bonnes nouvelles pour plusieurs opérateurs marocains dans le secteur financier.
En effet, une convention de partenariat a été signée le 21 novembre 2016 à Antananarivo à Madagascar entre Monsieur Othman Benjelloun, Président du Groupe BMCE BANK OF AFRICA et Monsieur Ykias Akbaraly, Président du Groupe malgache SIPROMAD.v
L’accord en question porte sur un investissement global de 300 millions de dollars qui concerneront plusieurs projets entrant dans le cadre des secteurs d’activité du nouveau partenaire malgache de la BMCE. Un communiqué de la Banque annonce en effet que Sipromad opère dans les secteurs de l’industrie, du tabac, de l’énergie, de la distribution, de l’agrobusiness, et de l’immobilier.
Deux autres grandes banques marocaines ont également signé des accords de partenariat avec les organismes étatiques et privées de ce pays africain. Il s’agit de la Banque Centrale Populaire (BCP) et d’Attijariwafa Bank. Dans ce sens, la BCP a acté une première convention avec le ministre des Finances et du budget, François Marie Maurice Gervais Rakotoarimanana, portant sur la création d’une institution de micro-finance à Madagascar.
De son côté, Attijariwafa bank a signé un protocole d’accord avec BNI Madagascar, la première banque malgache, en vue d’établir une coopération étroite et multiforme. L’objet du mémorandum d’entente entre les deux institutions est de développer une collaboration dans les domaines du financement des investissements conjoints, du commerce international, du financement de projets et de l’organisation de mission d’hommes d’affaires.
D’autres accords de partenariats sont attendus durant les prochains jours. En effet, une forte délégation d’hommes politiques et d’hommes d’affaires accompagne le Roi Mohammed VI dans son nouveau périple africain qui l’a mené jusqu’ici en Ethiopie et à Madagascar.