Au menu de cette réunion en tête à tête entre les deux diplomates, la question du Sahara, les relations entre le Maroc et Israël ou encore la coopération entre Rabat et Washington.

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a été reçu, lundi 22 novembre à Washington, par le Secrétaire d’État américain, Antony J. Blinken.

« Nous avons échangé aujourd’hui autour d’un certain nombre de questions régionales. C’était également une occasion d’aborder le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël et des démarches entreprises par les deux pays pour consolider ce processus », a déclaré à l’occasion Antony Blinken.

De son côté, le ministre Bourita a évoqué la qualité du partenariat qui lie les deux pays et la volonté des deux parties de promouvoir et renforcer davantage les relations bilatérales à plusieurs niveaux et ce en parfaite adéquation avec la vision de SM le Roi.

Le secrétaire d’État a souligné que les USA continuent « de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste, et une approche potentielle pour satisfaire les aspirations du peuple » du Sahara, a déclaré son porte-parole Ned Price à l’issue d’une rencontre entre Antony Blinken et son homologue marocain Nasser Bourita à Washington.

Les deux hommes ont également discuté « des efforts du gouvernement marocain nouvellement formé pour faire avancer le programme de réforme du roi Mohammed VI, et de l’importance de promouvoir les droits de l’homme et les libertés fondamentales ».

La rencontre entre les diplomates américain et marocain intervient deux jours avant la première visite à Rabat du ministre israélien de la Défense Benny Gantz.

Sous la présidence de Donald Trump, les États-Unis ont reconnu en décembre 2020 la souveraineté du Maroc sur le Sahara en contrepartie d’une normalisation des relations du royaume avec Israël. Mais depuis l’arrivée du président Joe Biden à la Maison Blanche en janvier, Washington ne s’est pas prononcé sur cette position, tout en saluant l’accord israélo-marocain.