C’est une Première en Afrique. Le Conseil des Agences de Presse Mondiale (NACO), vient de confirmer la tenue du 7ème Congrès Mondial des Agences de Presse (NAWC), qui sera organisée par l’Agence Marocaine de Presse (MAP), fin novembre 2022, à Marrakech.

Le NACO a tenu, la semaine dernière à Marrakech, une réunion de ses membres, dans le cadre de la préparation du 7ème Congrès Mondial des Agences de Presse (NAWC), qui sera organisée par l’Agence Marocaine de Presse (MAP), fin novembre 2022 dans la cité ocre.

Cette réunion, présidée par le Directeur Général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi, avait pour objectifs d’examiner les principaux points relatifs à l’organisation de cet évènement d’envergure internationale, le premier du genre en Afrique, et de décider du slogan : « L’avenir des agences de presse en période de post-pandémie », (The Future of News Agencies in Post-Pandemic Word).

L’objet de cette réunion est de préparer un certain nombre d’éléments (accueil, logistique, hospitalité…) et de thématiques relatifs à ce Congrès mondial avec tous les sujets qui intéressent l’avenir des agences de presse après la pandémie, a expliqué Hachimi Idrissi dans une déclaration à la chaîne M24, ajoutant que la 7ème édition du Congrès Mondial des Agences de Presse « va dessiner l’avenir des agences mondiales de presse ».

« Il est sûr que la pandémie a eu un impact profond sur la philosophie, la démarche et le travail des agences mondiales de presse, et nous sortons avec un certain nombre de conclusions qui engagent l’avenir, notamment la digitalisation et la globalisation des agences de presse », a-t-il dit.

La prochaine édition du Congrès mondial des agences de presse connaitra la participation de plus de 200 personnalités mondiales, dont les directeurs des agences de presse, ainsi que des experts internationaux dans le secteur des médias.

Elle sera l’occasion de débattre de la conjoncture des agences de presse et de leur développement, notamment les défis auxquels font face les agences de presse durant la période post-pandémie.

Le Maroc a été choisi pour accueillir la 7ème édition du Congrès mondial des agences de presse en 2022, lors d’une réunion des membres du Conseil des Agences de Presse Mondiale (NACO), tenue à Londres en décembre 2019. Les six éditions précédentes ont eu lieu en Russie (2004), en Espagne (2007), en Argentine (2009), en Arabie Saoudite (2012), en Azerbaïdjan (2015) et en Bulgarie (2019).