Les liaisons aériennes directes entre le Maroc et la Russie ont été suspendues hier mardi 5 octobre par les autorités marocaines.
Les Marocains souhaitant se rendre directement en Russie ne peuvent désormais plus le faire. C’est ce que vient d’annoncer l’ambassade de Russie au Maroc sur sa page Twitter.
« A partir du 5 octobre de cette année, les autorités marocaines compétentes ont suspendu les vols directs entre la Russie et le Maroc », annonce le tweet de la représentation diplomatique, avant d’ajouter que « les vols de transit à travers des pays tiers ne sont pas soumis à ces restrictions ».
Depuis la mi-juin, la Russie est frappée violemment par le variant Delta du virus, plus contagieux.
La Russie a annoncé mardi un nouveau record de décès quotidiens de la COVID-19, une vague épidémique portée par le variant Delta depuis l’été. La semaine dernière, le pays avait déjà battu à quatre reprises son record de décès quotidiens.
Le décompte gouvernemental atteint officiellement 211.696 morts, faisant de la Russie le pays le plus endeuillé d’Europe. Mais le bilan réel est bien plus lourd.
L’institut des statistiques Rosstat, qui possède une définition plus large des morts dues à la COVID-19, faisait lui état de plus de 350 000 décès à la fin juillet. Les nouvelles contaminations continuent également de grimper. Mardi, elles ont atteint 25.110 cas, dont 3827 à Moscou, la capitale, et 1894 à Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays.
« La dynamique (de l’épidémie, ndlr) que nous observons ces derniers jours, suscite une grave préoccupation. Le taux de morbidité augmente dans la majorité des régions russes », a noté lundi le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, lors d’une réunion gouvernementale sur la lutte contre la propagation du coronavirus.
Aucune restriction sanitaire ou mesure de confinement n’a pour autant été annoncée, les autorités ayant toujours affiché leur volonté de préserver l’économie.