La demande intérieure au Maroc en énergie électrique vient d’atteindre un nouveau pic avec une croissance importante durant cette période estivale.
Les autorités expliquent ce pic essentiellement cette année par une utilisation massive de la climatisation dans les secteurs tertiaire et résidentiel et des pompages agricoles pour les besoins d’irrigation et ce, en raison des fortes chaleurs qu’enregistrent actuellement la quasi-totalité des régions du Royaume.
Depuis le début de la semaine du 5 juillet 2021, le Maroc a connu une vague de chaleur ayant entrainé une hausse de la consommation de l’électricité. C’est ainsi que le record de la pointe du soir a été enregistré le 12 juillet 2021 et a atteint 6 710 MW à 21h45 soit une hausse de 270 MW par rapport à celui de l’année 2020.
Durant la même journée la puissance maximale appelée à la pointe du matin a atteint 6 634 MW à 12h00, en hausse de 279 MW par rapport à celle enregistrée durant l’année précédente.
Notons qu’en tant que garant de l’équilibre Offre-Demande, le régulateur du marché (l’ONEE, Office nationale de l’eau et de l’électricité) a assuré souvent qu’il développe continuellement son parc de production et dispose des « capacités suffisantes »pour faire face à l’évolution de la demande.