Le Maroc a gagné une place cette année au classement Climate Change Performance Index (CCPI) qui évalue annuellement les efforts des différents pays contre le réchauffement climatique.
Le Royaume est aujourd’hui classé 7e et se place ainsi dans le groupe des meilleurs élèves en matière de lutte contre les effets de la crise climatique. Le Climate Change Performance Index (CCPI) 2023 évalue chaque année depuis 2005 les efforts d’atténuation du réchauffement climatique d’une soixantaine de pays ainsi que de l’Union européenne (UE) dans son ensemble.
L’organisme vient donc de publier à l’occasion de la COP27 en Egypte par l’organisation environnementale Germanwatch de concert avec le New Climate Institute et le Climate Action Network. Quelque 450 experts internationaux y ont contribué.
Le Maroc réalise un score meilleur que celui de la Norvège (10e) ou encore du Royaume-Uni (11e). Par contre, de nombreux pays de l’UE ont enregistré de mauvaises performances comme la France (28e), l’Espagne (23e) ou l’Italie (29e). Et des nations comme l’Estonie (+ 23 rangs, 9e) ou l’Inde (5e,+2),se retrouvent désormais dans le cercle des « pays vertueux » .
Les pays les mieux classés sont, dans l’ordre, le Danemark, la Suède et le Chili, qui arrivent 4e, 5e et 6e. Les trois premières places ne sont attribuées à aucun pays. Les experts estiment que les efforts étaient insuffisants dans l’ensemble pour s’aligner sur l’objectif de limiter le réchauffement global à 1,5°C.
Le classement prend en compte quatre grands critères que sont la politique climatique, les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie et les mesures en faveur des énergies renouvelables.