Le Maroc abrite mercredi la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, à l’invitation conjointe du ministre marocain des Affaires Etrangères, Nasser Bourita, et du Secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
La réunion de Marrakech constitue une autre étape dans la poursuite de l’engagement et de la coordination internationale dans la lutte contre l’organisation terroriste « Daech », avec un accent particulier sur le Continent africain ainsi que sur l’évolution de la menace terroriste au Moyen Orient et dans d’autres régions.
Lors de cette réunion, les ministres de la Coalition passeront en revue les actions entreprises en termes d’efforts de stabilisation dans les zones précédemment impactées par Daech, dans le domaine de la communication stratégique contre la propagande de radicalisation de ce groupe terroriste et de ses affiliés, et la lutte contre les combattants terroristes étrangers, selon un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.
La Coalition mondiale contre Daech a été créée en septembre 2014, afin de lutter contre le groupe terroriste de Daech selon une approche multidisciplinaire, inclusive et holistique entre des pays et des institutions régionales qui veulent endiguer les aspirations expansionnistes du groupe terroriste et démanteler ses réseaux.
La Coalition est composée de 84 Etats et Organisations internationales partenaires appartenant à différentes régions du monde.
Il y a juste quelques mois, la Coalition a annoncé la création de l’Africa Focus Group. Cette étape importante devrait être suivie, lors de la réunion de Marrakech, d’orientations additionnelles et de réponses concrètes pour faire face à la montée du terrorisme en Afrique.
En tant que pays hôte de cette réunion, et en tant que co-président du “Africa Focus Group” relevant de la Coalition, cette rencontre confirme le rôle de premier plan du Maroc aux niveaux régional et international dans la lutte contre le terrorisme et le soutien à la paix, à la sécurité et à la stabilité en Afrique.