Le Maroc siégera désormais en tant que membre au Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC). Élu lors d’une séance de vote organisée hier à New York au siège de l’Organisation, le Royaume du Maroc siègera à l’ECOSOC pour un mandat de deux ans, à compter du 1er Janvier 2018.

Selon un communiqué rendu public par le ministère marocain des affaires étrangères et de la coopération, « cette brillante élection vient réconforter la place dont jouit le Maroc sur la scène onusienne, notamment en matière de développement durable. En effet, le Maroc, qui a fait de la coopération Sud Sud, l’un de ses chevaux de bataille, a adopté depuis plusieurs décennies une stratégie résolument tournée vers la mise en œuvre des politiques de développement durable ».

Pour atteindre cet objectif, le Maroc a entrepris un large éventail de réformes multisectorielles dans le but d’améliorer les conditions de vie de sa population par le biais d’une promotion économique durable qui s’inscrit dans le respect de l’environnement et des ressources naturelles, poursuit le communiqué.

Plusieurs spécialistes ont par ailleurs affirmé que cette élection permettra au Maroc de continuer d’œuvrer vers la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030, et participera au renforcement ainsi qu’au partage de ses acquis en la matière. Il est à rappeler que l’ECOSOC est l’un des six principaux organes de l’ONU, constitué de 54 membres, l’Organe a pour objectif de promouvoir le développement économique, social et environnemental.