SM le Roi Mohammed VI, a présidé, mardi au site Bab Ighli à Marrakech, la cérémonie d’ouverture du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la 22ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22). En cette occasion, le Souverain a adressé un discours à la Séance solennelle de Haut Niveau de la COP22.

Rappelant que « l’organisation de cette conférence au Maroc pour la deuxième fois, après la session de 2001, traduit l’attachement du Royaume au cadre multilatéral pour aborder les défis internationaux », le Roi Mohammed VI a souligné que la tenue de cette édition de la COP à Marrakech témoigne de tout l’intérêt qu’attache le pays aux questions de l’environnement et du climat parmi ses priorités.

Poursuivant son discours devant une centaine de Chef d’Etats et de Gouvernement, le Souverain Marocain a affirmé que le Maroc comptait parmi les premiers Etats à avoir contribué à l’émergence d’une prise de conscience mondiale quant au changement climatique. « Et ce, depuis ma participation, en 1992, au Sommet de la terre de Rio, où, en Ma qualité de Prince héritier à l’époque, J’ai conduit la délégation du Maroc » a-t-il rappelé.

Insistant sur la dimension africaine de cette 22ème Conférence onusienne, le Roi Mohammed VI a souligné que « la tenue de cette conférence en Afrique nous incite à donner la priorité à la nécessité de remédier aux impacts négatifs des changements climatiques, qui ne cessent d’empirer dans les pays du sud et les pays insulaires menacés dans leur existence même ».

Prenant également la parole lors de cette séance, le président Français, François Hollande, dont le pays a accueilli la précédente édition de la COP, a affirmé que l’accord de paris, ratifié par quelque 55 pays ne sera pas remis en question. Le Chef d’Etat français a affirmé dans son intervention que le temps est à l’action, et que son pays donnera l’exemple dans cette lutte mondiale contre le réchauffement climatique.