Le Roi du Maroc, Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI multiplie les activités publiques depuis plusieurs semaines au Maroc, un retour au premier plan qui semble destiné à répondre aux colportages de la presse  étrangère sur son absence prolongée.

Après un séjour de trois mois au Gabon, chez son ami Ali Bongo, le monarque est rentré au Maroc en mars, à la veille du mois sacré du ramadan. Depuis, il n’a pas quitté le royaume, après avoir passé plusieurs mois hors du Maroc en 2022, principalement en France et au Gabon.

 

« D’aucuns, esprits malveillants et cédant à des colportages de la presse étrangère, ont cru impunément s’immiscer dans la vie privée du Souverain lui reprochant d’être souvent à l’extérieur plus qu’au Maroc », déplore le journal Maroc Diplomatique. « Aujourd’hui, ils déchantent et se rendent à l’évidence : le roi est là, de retour, il règne et si l’on peut dire, gouverne aussi », indique l’éditorialiste Hassan Alaoui.

 

Rappelons qu’en février 2023, une grippe avait contraint le souverain marocain à reporter une visite prévue au Sénégal. En, 2021, il avait subi une opération au cœur à Rabat, après une première intervention en janvier 2018 à Paris.

 

« Le roi exerce à nouveau avec vigueur ses intenses activités après des rumeurs colportées par les adversaires du Maroc sur sa santé et l’exercice de ses fonctions constitutionnelles », se félicite l’hebdomadaire arabophone Al Ayam.

 

Mohammed VI règne depuis juillet 1999, date à laquelle il a succédé à son père Hassan II. Il aura 60 ans le 21 août prochain. Si elle n’est pas d’actualité, la question de sa succession n’est pas absente des esprits. Le prince héritier Moulay Hassan, tout juste 20 ans et encore étudiant à l’université polytechnique de Rabat, est préparé depuis sa naissance à monter sur le trône. Il accompagne aujourd’hui son père dans la plupart des activités officielles.