Dans un discours à la Nation à l’occasion de son anniversaire, le roi du Maroc a fustigé les agissements des terroristes islamistes qui «sont des individus égarés, condamnés à l’enfer pour toujours».

En sa qualité de «commandeur des croyants» et descendant du prophète de l’Islam, le souverain chérifien a dénoncé les dérives des fondamentalistes islamistes qui travestissent le message de paix et d’amour de la religion musulmane. Il s’en est pris à «ceux qui instrumentalisent les jeunes musulmans en Europe en exploitant leur méconnaissance de l’arabe et de l’Islam».

Il a exhorté les Marocains de la diaspora (qui sont environ 5 millions) à rester fidèles aux valeurs de solidarité, de tolérance et de fraternité de leur religion et à s’armer de patience face à la stigmatisation dont ils sont l’objet depuis les attentats de France et de Belgique qui ont impliqué des binationaux originaires du Maroc. Le roi Mohammed VI a fait preuve de pédagogie dans un discours remarquable marqué du sceau de la sagesse.

Cette parole forte est la bienvenue pour toute la Oumma islamique qui considère le souverain comme un leader éminent, digne et respecté dans le monde entier.