Les séparatistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie, viennent d’annoncer le recours prochainement aux drones contre le Maroc. Le ministre marocain des Affaires étrangères a mis en garde contre l’acquisition de drones armés (iraniens) par des groupes terroristes et séparatistes.
Le chef de la Diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a affirmé, au cours d’une conférence conjointe avec son homologue yéménite, Ahmed Awad Bin Mubarak, que l’Iran est actuellement le « sponsor officiel » du séparatisme et du terrorisme dans la région arabe.
« Le sujet des intervenants non gouvernementaux armés (en référence aux Houthis), est devenu un phénomène qui représente un danger pour la paix et la stabilité continentale et internationale », a déclaré Nasser Bourita lundi lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue yéménite.
« L’accès de ces parties non officielles et armées à des armements et des techniques développés est extrêmement dangereux pour la sécurité. Les pays qui leur octroient des armes ont une responsabilité complète » dans cette situation, a soutenu Nasser Bourita.
« De ce fait, l’Iran ne peut plus profiter de ce vide et continuer à saper la sécurité et la stabilité dans la région arabe. Nous voyons cela au Yémen, nous le voyons aussi en Afrique du Nord et le Maroc aussi souffre de cette ingérence », a-t-il affirmé.
« L’Iran est actuellement le sponsor officiel du séparatisme et du terrorisme dans notre région arabe », a affirmé le ministre. Cette référence au Maroc dans ce contexte s’explique par l’acquisition par la milice séparatiste du Polisario de drones et l’annonce de leur utilisation contre le Maroc.
Rabat avait rompu ses relations diplomatiques avec la République islamique d’Iran après avoir trouvé des liens entre Téhéran et la milice du Polisario.