Contrairement aux attentes, le Roi Mohammed VI ne nommera pas le nouveau gouvernement aujourd’hui. En effet, l’agenda du souverain, assez chargé pour la journée, ne permettra pas la réception des nouveaux ministres. Selon des sources journalistiques, la cérémonie de réception et de nomination du nouveau Exécutif se fera dans l’après-midi du mercredi au palais royal de Rabat.
Une autre journée de spéculation sur les noms des nouveaux ministres s’annonce donc. En effet, pas moins de 100 noms ont circulé dans les médias depuis l’annonce de la nouvelle majorité gouvernementale. Composée, en plus du Parti de la Justice et du Développement(PJD) dont est issu le chef de gouvernement, du Rassemblent National des Indépendants(RNI), du Mouvement Populaire(MP), de l’Union Socialiste des Forces Populaires(USFP) de l’Union Constitutionnelle(UC) et du parti du Progrès et du Socialisme(PPS), cette majorité a mis plus de 5 mois pour se construire.
En attendant la nomination du gouvernement, le souverain procédera aujourd’hui à la nomination des membres de la nouvelle cour constitutionnelle qui remplacera l’actuel Conseil Constitutionnelle. Cette fois, les noms de la majorité des membres sont déjà connus car ils sont élus parmi les parlementaires et parmi les magistrats. Les noms de ceux qui seront choisis par le souverain seront révélés dans l’après-midi. Le souverain procédera également à la nomination des membres du conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Crée dans le cadre du projet de réforme de la justice, le nouveau conseil aura des pouvoirs élargis.