Le roi du Maroc Mohammed VI a contribué au fonds à hauteur de 200 millions de dollars

En ces temps de pandémie, un pays africain vient de se distinguer par sa bonne gestion et surtout la solidarité exemplaire de ses habitants. Au Maroc, Entreprises, particuliers et organisations professionnelles ont mis la main à la pâte pour soutenir les efforts de l’Etat. Il faut toutefois reconnaitre que l’exemple a été donné par le plus haute autorités du pays. Ordonnant la création d’un Fonds doté de 10 Milliards de dirhams (plus de 1 milliards de dollars) dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus, le Roi Mohammed VI a en effet été l’un des premier contributeur avec l’équivalent de 200 millions de dollars.

En plus des mesures préventives prises pour lutter contre la propagation, le Maroc a mis en place un Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), crée sur Hautes instructions du Roi Mohammed VI. Doté initialement d’une enveloppe budgétaire de 10 milliards de dirhams, soit plus de 1 Milliards de dollars, le fonds a déjà mobilisé près de 3 milliards de dollars de don en une semaine.

En plus du Roi Mohammed VI qui a fait don, à travers sa holding « Al Mada », d’un montant de 200 Millions de Dollars, plusieurs hommes d’affaires ont décidé de contribuer à l’effort national pour lutter contre la pandémie. Président du parti politique du Rassemblement national des indépendants (majorité) et ministre de l’agriculture, le milliardaire Aziz Akhnouch a fait don, via l’entreprise « Afriquia », filiale du groupe « Akwa » d’un don de 100 millions de dollars. Le même montant a été levé par le patron du groupe bancaire BMCE of Africa, Othman Benjelloun.

Suivant les pas du groupe BMCE, plusieurs banques ont également mis la main à la pâte. C’est le cas du Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) qui a fait don de 100 millions de dollars au moment ou le bras économique de l’Etat, La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) a annoncé sa contribution directe au Fonds spécial dédié à la gestion de cette pandémie, via un don de 1 MMDH (100 millions de dollars).

Le gouvernement du Maroc a pu également compter sur la générosité habituel du géant mondial des phosphate, Groupe OCP. En effet, le groupe a fait don de 300 millions de dollars.  Frappé d’une amende historique de plus de 330 millions de dollars, l’opérateur télécom historique du Royaume, Itisslaat Al Maghrib, va devoir, quant à lui, verser le montant de cette amende au fonds également.

De leur coté, parlementaires, ministres, présidents des institutions constitutionnelles hauts fonctionnaires, juges ainsi que les officiers supérieurs des Forces Armées Royales, Généraux et Colonel-Majors, de toutes les composantes : Terre, Air, Mer et Gendarmerie Royale, ont aussi contribué par le don d’un mois de salaire au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus.