Le Maroc plaide à Rabat pour des partenariats forts entre pays africains afin de pouvoir relever les défis de développement socioéconomique dans le continent.
Le Royaume du Maroc accueille du 5 au 9 novembre les travaux de la 69e session du comité exécutif de l’Union parlementaire africaine(UPA). S’exprimant lors de l’ouverture des travaux de cette rencontre, le président de la Chambre des conseillers au parlement marocain, Abdelhakim Benchamach, a affirmé « que les pays africains devraient mettre en place un partenariat stratégique global et intégré en vue de relever les différents défis du continent dans le cadre de la coopération Sud-Sud ».
Le Maroc accueille également les travaux de la 39ème Conférence des présidents des Assemblées parlementaires de l’Union parlementaire africaine. Ouverts ce mardi au siège de la chambre des conseillers ces travaux ont été consacrés notamment aux sujets liés aux défis de développement durable en Afrique et la lutte contre le terrorisme. Dans ce sens, M.Benchamach a assuré que la menace terroriste est un “cauchemar” qui guette la sécurité et la stabilité de l’ensemble des pays africains.
Réuni également en marge de cette manifestation, le Comité des femmes parlementaires de l’UPA, rassemblé lundi dernier à la chambre des représentants, a élu une nouvelle présidente en remplacement de l’Angolaise, Albertina Teresa José. En cette occasion, les parlementaires africaines, ont appelé également à une synergie continentale des politiques de lutte contre la traite des êtres humains en Afrique.
Pour rappel, cette 69e session du comité exécutif de l’Union parlementaire africaine connait la participation de 29 pays. Quelque 15 présidents de parlements africains y prennent part ainsi que les représentants de huit organisations régionales et internationales. Au total, ils sont plus de 240 participants à prendre part aux travaux.