L’économie du port de « Tanger Med » est au beau fixe en 2021. Le hub marocain continue à tracer son sillon en mer Méditerranée, dont il est devenu le complexe numéro 1 pour le trafic conteneurisé.

 

L’économie de Tanger Med est « au beau fixe » en 2021 et les chiffres du début d’année « ont même surpassé ceux de l’an dernier », selon le magazine panafricain Jeune Afrique. Selon ce dernier, le « géant est en vogue malgré la pandémie du nouveau coronavirus ».

Rappelant les chiffres du communiqué trimestriel du groupe Tanger Med, le média souligne une « prouesse » qui peut, en grande partie, être attribuée à la mise en place du terminal à conteneurs TC3 sur le port de Tanger Med 2.

Cette mise en service commerciale a contribué à l’augmentation du trafic de conteneurs, qui dépasse de 35 % celui de l’année 2020. Tanger Med a gagné 6 places dans le classement des principaux ports à conteneurs réalisé par le spécialiste Alphaliner, passant du 31e au 24e rang mondial entre 2019 et 2020.

Avec un total de 5.771.221 conteneurs EVP manutentionnés en 2020 (+ 20 % par rapport à 2019), Tanger Med concrétise l’ambition marocaine de devenir le champion méditerranéen du secteur, devant l’espagnol Valence (5,42 millions d’EVP).

Hors trafic conteneurisé, plus de 81 millions de tonnes de marchandises ont été traitées, soit une hausse de 23 % du tonnage global par rapport à 2019, précise Jeune Afrique, en notant que Tanger Med « confirme à nouveau sa position de plateforme incontournable du pays », puisque le complexe traite, à lui seul, près de 47 % de l’ensemble du tonnage portuaire du Maroc.