Après la COP22 à Marrakech c’est au tour de la capitale de la région nord du Maroc, Tanger, d’accueillir un événement d’envergure mondiale. Prévue du 7 au 10 décembre, la 9ème édition du forum international « MEDays », placée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, aura pour thématique principale « De la fragmentation à la durabilité : Révolutionner les paradigmes ».
Considéré comme l’un des plus grands rendez-vous économiques, géostratégiques et politiques internationaux en Afrique et dans le Monde Arabe, le Forum connaitra la participation de plus de 150 personnalités de très haut niveau, venues de 70 pays. Issus du monde des affaires et de la politique, les conférenciers animeront une dizaine de panels en présence de plus de 3000 participants.
Organisés par le Think-Tank marocain, Amadeus, les MEDays de cette année ont été décalés de quelques jours pour laisser place à la COP 22 qui s’est déroulée du 7 au 18 novembre à Marrakech. Ils constitueront ainsi le premier grand événement marocain post-COP22. À ce titre, ils tenteront d’apporter des analyses pertinentes des réponses innovantes aux grandes problématiques du moment.
L’une des nouveautés de cette année est l’ouverture du forum sur le monde du business. En effet, une nouvelle empreinte business a été apportée par les organisateurs. Il s’agit de l’organisation du « Business Summit » dans le cadre de cette édition. Cette journée a pour objectif de donner la parole au secteur privé et offrir une plateforme pour les négociations public-privé, souligne les responsables de l’Institut Amadeus.
Rappelons que la cérémonie d’Ouverture officielle du Forum est l’occasion de la remise des grands Prix MEDays, attribués chaque année à des personnalités, des institutions, des organisations ou des entreprises ayant apporté une contribution déterminante au développement des pays du Sud, ou ayant eu une réelle valeur ajoutée dans l’amélioration des rapports Nord-Sud et/ou Sud-Sud.