La société pétrogazière britannique « Chariot Oil & Gas » vient d’annoncer que l’appareil de forage « Stena Don », a déjà été acheminé sur le site. L’appareil va effectuer le forage d’un puits d’évaluation sur le projet gazier d’Anchois, au large des côtes atlantiques Nord du Maroc.

En septembre dernier, la société britannique Chariot Oil and Gas avait loué auprès de la société de services Stena Drilling, un appareil de forage qui sera utilisé dans le cadre du développement du projet gazier Anchois.

Les travaux, qui vont durer 40 jours, permettront de réaliser deux opérations. La première consistera à forer le puits d’évaluation Anchois-2. Par la suite, il s’agira de se réintroduire dans le puits Anchois-1, qui avait déjà été foré afin d’y réaliser des travaux supplémentaires, rappelle l’agence EcoFin..

Une fois que les réserves escomptées seront entrecoupées, Chariot va vendre annuellement 40 millions de pieds cubes de ce gaz sur 20 ans, selon le modèle take-or-pay, à un partenaire dont l’identité n’a pas encore été révélée. Le reste du gaz produit sur place pourrait être injecté dans les circuits de production électrique du pays.

 

Rappelons que le projet gazier d’Anchois est localisé sur la licence offshore de Lixus. Il couvre 2 390 km2 et abrite un potentiel en gaz naturel estimé à plus d’un trillion de pieds cubes. On s’attend à ce que la décision finale d’investissement sur le périmètre soit prise l’année prochaine pour le début de l’exploitation en 2024.

Sur la licence offshore Lixus Chariot détient 75 % des intérêts. Le reste est détenu par l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM).