La première session des consultations politiques maroco-saoudiennes débutera, mardi à Riyad, pour aborder, deux jours durant, plusieurs questions bilatérales et régionales d’intérêt commun.
Ces consultations politiques, dans lesquelles le Maroc sera représenté par des directeurs au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, porteront également sur les préparatifs de la prochaine Commission mixte maroco-saoudienne, prévue en mois de juin au Maroc, selon l’ambassade du Maroc à Riyad.
Le Maroc et l’Arabie saoudite ont convenu d’établir des consultations politiques entre les deux pays en 2007, a ajouté la même source.
Rappelons que le Maroc et l’Arabie Saoudite sont des alliés de longue date. Le Maroc a été l’un des premiers pays à envoyer des contingents militaires pour la coalition dirigée par l’Arabie saoudite pour mater la rébellion houthiste au Yémen.
L’alliance entre les deux pays va aussi au-delà des relations bilatérales. Riyad avait abrité, en avril 2016, le premier sommet conjoint entre le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et le Maroc, liés par un accord de partenariat stratégique depuis novembre 2012.