C’est partie pour une deuxième vague régularisation des migrants en situation irrégulière installés depuis quelques années au Maroc. En effet, le Royaume et sous hautes instruction du Roi Mohammed VI a décidé de lancer à partir d’aujourd’hui (15 décembre 2016) une nouvelle opération au profit des migrants en situation irrégulière, pour la majorité issues de l’Afrique subsaharienne.

Une commission a été désignée pour se charger de ce dossier. Après avoir tenue ses premières réunions, elle a affirmé que « compte tenu du succès de la première phase de régularisation qui a eu lieu durant l’année 2014, le souverain a donné ses instructions pour le lancement de la deuxième phase d’intégration des personnes en situation irrégulière, tel que cela était déjà prévu pour fin 2016 ».

La première opération, qui avait duré plusieurs mois, a permis la régularisation des situations de plusieurs milliers de personnes. Des personnes qui avaient comme projet de traverser clandestinement la Méditerranée au péril de leurs vies. Aujourd’hui ils sont plus de 18 600 immigrés à avoir reçu leurs cartes de résidence et bénéficier de tout un programme d’intégration élaboré dans ce sens.

Ainsi, les enfants des personnes régularisées, et même de ceux qui ne le sont pas encore, bénéficient de l’accès gratuit à l’éducation au même titre que le reste de la population, en plus d’un programme de soutien scolaire qui leur a été dédié afin de les aider à réussir, avait déclaré à la presse le ministre marocain en charge de l’immigration, Anis Birou.

Engagé dans la défense des droits des migrants, le Royaume vient d’ordonner également l’envoi d’une aide d’urgence de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale et du Ministère de l’Intérieur, au profit des personnes expulsées d’Algérie qui se trouvent en situation de précarité extrême dans un centre au Nord du Niger.

Cette action, qui s’inscrit dans le cadre de la solidarité active du Maroc avec les pays et les peuples du continent, consistera en la distribution d’un kit humanitaire composé de produits alimentaires, de couvertures ainsi que de tentes. Elle vise aussi à aider « le Niger frère à répondre à une situation d’exception qui pourrait avoir une évolution humaine dramatique », a rapporté l’agence de presse officielle du Maroc.