La reprise de l’économie nationale se confirme, comme en atteste l’activité durant le 2ème trimestre de 2021, selon un dernier rapport de BMCE Capital Global Research (BKGR).

« L’économie nationale est jusqu’ici, épargnée par les pressions inflationnistes qui ont été observées dans plusieurs pays du monde, ce qui appuie davantage les décisions de Bank Al-Maghrib de reconduire sa politique monétaire accommodante afin de stimuler l’économie », estime BKGR.

Le rétablissement de l’économie se poursuit comme en atteste l’activité qui s’est accrue au deuxième trimestre de 12,6%, portée par le rebond de la valeur ajoutée agricole de 19,3% et de celle non agricole de 11,7%, précise BKGR.

Comme attendu, le bon comportement de la campagne agricole, qui s’est soldée par une production record estimée à plus de 103 millions de quintaux (MQX) a eu « un effet positif » sur le marché du travail national avec la création d’environ 318.000 emplois au T2 en glissement annuel, fait remarquer la même source.

La hausse du taux de chômage de 0,5 pt à 12,8% s’explique, quant à elle, par l’élargissement de la population active en accroissement de 4,5%, explique BKGR.

Dans ce sillage et sur fond de l’amélioration de la demande intérieure et du retour de l’optimisme des ménages et des entreprises qui en découle, le Haut-Commissariat au Plan (HCP), a dévoilé ses projections pour l’année 2021 qui tablent globalement sur une croissance économique de 5,8%, laquelle demeure conditionnée par l’amélioration de situation sanitaire d’ici la fin de l’année.

Cette orientation de l’économie nationale transparaît au niveau des finances publiques avec un déficit budgétaire en atténuation au terme du premier semestre de -4,5% comparativement à la même période de l’année précédente, relève BKGR.