Des garde-côtes de la Marine Royale marocaine, opérant en Méditerranée et en Atlantique, en parfaite coordination avec les stations radars et les postes de surveillance implantés sur le littoral adjacent, ont porté assistance durant la nuit de mardi à mercredi, à un total de 117 candidats à la migration irrégulière.
Les 117 candidats à la migration clandestine sont en majorité subsahariens, dont des femmes et des enfants en difficulté à bord d’embarcations de fortune et de kayaks, selon une source militaire, citée par l’agence MAP.
Les personnes secourues ont reçu les premiers soins à bord des unités de la Marine Royale, avant d’être acheminées vers les ports les plus proches du Royaume et remis à la Gendarmerie Royale pour les procédures d’usage, précise-t-on de même source.
Notons que, depuis le début de l’année 2021, le Maroc est parvenu à faire avorter 42.071 tentatives d’immigration clandestine. Il a aussi réussi à démanteler plus de 156 réseaux criminels opérant dans l’immigration irrégulière, selon un récent rapport du ministère de l’Intérieur.
Selon le document, 8.890 migrants ont été refoulés par le Maroc, dont 1.725 vers leurs pays d’origine, en coordination avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Maroc.