La marine royale marocaine s’apprêterait à acquérir des bateaux du chantier naval turc « Ares Shipyard ». Rabat et Ankara seraient en contact, depuis juillet, pour l’acquisition par la Marine royale de 10 patrouilleurs rapides « ARES 35 FPB » et 5 bateaux « ARES 80 SAT ».

Après avoir vendu des drones armés au Maroc, la Turquie serait en train de négocier avec le Royaume pour conclure de nouveaux contacts militaires. Il s’agirait de bateaux du chantier naval turc Ares Shipyard pour la Marine royale, révèle sur sa page Facebook le forum FAR Maroc, en citant Tactital Report, un site spécialisé dans la défense et la sécurité.

À en croire Tactital Report qui cite des sources turques, Rabat et Ankara seraient en contact, depuis juillet, pour l’acquisition par la Marine royale de 10 patrouilleurs rapides « ARES 35 FPB » et 5 bateaux « ARES 80 SAT », précise le site.

D’une longueur de 11,9 mètres, le patrouilleur « ARES 35 FPB » est doté de caractéristiques de tenue en mer conformes aux conditions environnementales les plus difficiles, indique le chantier naval turc sur son site internet.

Le forum FAR Maroc a rapporté, le mois dernier, que les premiers drones TB2, faisant partie d’une commande de 13 drones, étaient livrés. La page annonçait que les forces armées avaient envoyé des officiers marocains en Turquie pour une formation autour de la manipulation de ces engins.

De son côté, le journal turc Daily Sabah écrivait, vendredi dernier, que « la Turquie a étendu l’exportation de son célèbre véhicule aérien de combat sans pilote en négociant des accords avec le Maroc et l’Éthiopie après leur emploi réussi dans des conflits internationaux ».