La Hongrie a réitéré son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc et aux efforts menés sous les auspices exclusifs des Nations Unies, en vue de parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara, basée sur la notion de compromis.

 

Budapest a réitéré son soutien « au Plan d’Autonomie, présenté au Secrétaire général des Nations Unies le 11 avril 2007 » et aux « efforts de développement entrepris par le Maroc dans la région ».

Un soutien qui a pris la forme d’une déclaration conjointe signée, mercredi à Rabat, par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères et du Commerce de Hongrie, Peter Szijjarto, actuellement en visite officielle au Maroc.

De même, la Hongrie a salué « les efforts sérieux et crédibles du Maroc, en tant que pôle régional de stabilité et partenaire privilégié pour le développement en Afrique », ajoute le texte.

Le Maroc et la Hongrie soulignent leur rôle positif et constructif dans le maintien de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans leurs régions respectives et notent leur attachement à ces principes, ainsi qu’à une résolution pacifique des conflits et au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des États, précise la Déclaration conjointe.

De plus, la Hongrie a salué le rôle « déterminant et exemplaire » du Maroc en matière de lutte contre l’immigration irrégulière et le terrorisme, réaffirmant que le Royaume demeure un « partenaire stratégique de l’Union Européenne ».

« La Hongrie salue le Maroc pour son rôle déterminant et exemplaire en matière de lutte contre l’immigration irrégulière et contre le terrorisme, en tant que partenaire stratégique de l’Union Européenne », indique la Déclaration conjointe signée, mercredi à Rabat, par les deux ministres