Les travaux du 28ème Sommet de l’Union africaine ont démarré aujourd’hui à Addis-Abeba vers 7 heures GMT. Les premières sessions de travail, se déroulant à huis clos, ont été dédiées à l’examen du rapport sur le financement de l’organisation africaine ainsi qu’à l’introduction de nouveaux amendements aux statuts de l’organisation. Invités d’honneur de ce sommet, les présidents palestinien et cubain prendront, quant à eux, la parole lors d’une session publique.

S’agissant de l’évènement phare de ce 28ème sommet et qui est la réintégration du Royaume du Maroc au sein de l’Organisation, il sera abordé lors d’une session à huis clos qui se déroulera aujourd’hui même en début d’après-midi. Selon des sources présentes sur place, le Royaume chérifien a pu s’assurer le soutien de la majorité écrasante des pays membres et se dirige à pas sûr vers la reprise de son siège abandonné en 1984.

Pour donner plus de crédibilité à sa demande, le Roi du Maroc, Mohammed VI, s’est déplacé personnellement à Addis-Abeba. Accompagné de ses conseillers et de ses hauts responsables en affaires étrangères et en sécurité, le Souverain a organisé, dimanche, un dîner en l’honneur des chefs d’Etat et de gouvernement participant à ce sommet historique.

Ils ont été plus de 40 chefs d’Etats africains à répondre présents à l’invitation du Roi Mohammed VI. De son côté, la présidente sortante de la commission de l’UA, la sud-africaine Dlamini-Zuma a choisi de décliner l’invitation pour démontrer à nouveau sa position hostile à tout ce qui est marocain. Appuyée par un nombre très limité de pays, la responsable qui a « plombé l’UA » comme l’a bien mentionné le journal « Le Monde » a tenté comme elle pouvait de bloquer la réintégration du Maroc, mais sans succès.