El Al Israël Airlines a lancé dimanche des vols sans escale vers Marrakech au départ de Tel-Aviv, à la suite d’une reprise des relations diplomatiques l’année dernière entre le Maroc et Israël.
Le vol 553 a décollé à 11h35 (08h35 GMT) en utilisant un Boeing 787 Dreamliner pour un trajet de six heures.
Israël et le Maroc ont convenu en décembre dernier de reprendre leurs relations diplomatiques et de relancer des vols directs – dans le cadre d’un accord négocié par les États-Unis qui comprenait également la reconnaissance par Washington de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental-.
“Cette route contribuera à promouvoir le tourisme, le commerce et la coopération économique entre les deux pays”, a déclaré le ministre du Tourisme Yoel Razvozov.
El Al, la compagnie aérienne nationale d’Israël, qui a été durement touchée l’année dernière en raison de la pandémie de COVID-19, a déclaré qu’elle opérerait jusqu’à cinq vols par semaine vers le Maroc, passant à des Boeing 737 plus petits.
Le Maroc a abrité l‘une des communautés juives les plus importantes et les plus prospères d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient pendant des siècles jusqu’à la fondation d’Israël en 1948. On estime qu’un quart de million a quitté le Maroc pour Israël de 1948 à 1964.
Aujourd’hui, il ne reste qu’environ 3 000 Juifs au Maroc, tandis que des centaines de milliers d’Israéliens revendiquent une ascendance marocaine.