Le Maroc est le bienvenu dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est ce que vient d’annoncer la conférence de ce groupement régional réunie à Monrovia. Donnant son accord de principe pour la demande d’adhésion du royaume, la conférence a également décidé d’inviter le Roi Mohammed VI à la prochaine session ordinaire de la CEDEAO, lit-on dans le communiqué final sanctionnant les travaux du 51ème sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.
Selon le même communiqué, les leaders ouest-africains ont “donné leur accord de principe pour l’adhésion du Royaume du Maroc à la CEDEAO, eu égard aux liens forts et multidimensionnels de coopération” qui lient le Maroc aux Etats de cette organisation. Le sommet a chargé ainsi la commission de la CEDEAO d’examiner les implications d’une telle adhésion conformément aux dispositions du traité révisé de la CEDEAO et de soumettre les résultats à sa prochaine session.
Pour rappel, le Roi Mohammed VI, avait prévu de se rendre, les 3 et 4 juin courant à Monrovia, à l’occasion du 51ème Sommet de la CEDEAO, qui devait, notamment, examiner le dossier déposé par le Maroc pour rejoindre ce groupement régional en tant que membre à part entière. Cette visite a été annulée comme l’avait annoncé le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Le communiqué avait souligné qu’au « cours des derniers jours, des pays importants de la CEDEAO ont décidé de réduire au minimum leur niveau de représentation à ce sommet, en raison de leur désaccord avec l’invitation adressée au Premier Ministre israélien ».