Après Washington, Israël a décidé de « reconnaître la souveraineté du Maroc » sur le territoire disputé du Sahara occidental, a annoncé hier lundi le cabinet royal à Rabat, en citant une lettre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dans un contexte régional tendu.
« Par cette lettre, le Premier ministre israélien a porté à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi (Mohammed VI) la décision de l’Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental », indique le Palais dans un communiqué.
Netanyahu précise que la position de son pays sera « reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du gouvernement israélien ». Elle sera « transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques », ajoute le dirigeant israélien, selon des extraits de sa lettre cités dans le communiqué royal.
Le président israélien a informé le souverain marocain qu’Israël examinait positivement « l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla ». Rabat souhaite que ses alliés ouvrent des représentations diplomatiques au Sahara occidental en reconnaissance de la « marocanité » du vaste territoire et en gage de leur soutien au royaume.
« Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une dynamique enclenchée ces dernières années, avec la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du royaume sur ses Provinces du Sud (NDRL, le Sahara occidental), le soutien d’une quinzaine de pays européens au plan d’autonomie et l’ouverture d’une trentaine de consulats à Laâyoune et Dakhla », a déclaré à l’AFP un haut responsable marocain sous couvert de l’anonymat. « Cette reconnaissance renforce cette dynamique », a-t-il assuré.
A Jérusalem, le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen a salué la décision. « Cette mesure va consolider les relations entre les Etats et les peuples, et la poursuite de la coopération afin de renforcer la paix et la stabilité régionale », a-t-il déclaré.
Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations diplomatiques en décembre 2020 dans le cadre des accords d’Abraham, un processus entre Israël et plusieurs pays arabes, soutenu par Washington.