Le Maroc a envoyé un convoi de 25 camions de pompiers depuis le nord du pays pour porter assistance à l’Espagne qui fait face à des inondations dévastatrices depuis la fin du mois dernier. Le Royaume a été l’un des premiers pays à offrir son aide à l’Espagne après cette catastrophe naturelle.

Un grand convoi de camions marocain sont arrivés ce mercredi au port de Motril (Grenade) et à destination de Valence, localité la plus touchée par les inondations dans le pays ibérique.

Un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé formellement avoir accepté l’offre d’assistance marocaine qui devrait agir dans sud-est du pays. Le ministère espagnol précise que le Maroc a été l’un des premiers pays à proposer son aide après les inondations du 29 octobre.

En effet, le 30 octobre, le Roi Mohammed VI a présenté ses condoléances et sa solidarité avec les autorités espagnoles et les familles des victimes et ordonné au Maroc d’apporter son soutien à l’Espagne.

Un communiqué du ministère de l’Intérieur a exprimé la volonté d’envoyer des équipes de secours dans les régions sinistrées.  L’offre marocaine a été l’une des premières à arriver et déjà 25 camions et 70 travailleurs marocains sont attendus pour participer aux travaux de déblaiement et de transport des boues et des déchets.

Pour l’instant, ils ont déjà commencé les opérations de nettoyage des boues, de débouchage et de dégorgement des canalisations afin de rétablir le système d’assainissement de la ville, indique la presse ibérique.

Selon déléguée du gouvernement à Valence, Pilar Bernabé, les camions marocains disposent du matériel nécessaire pour mener à bien la tâche prioritaire, à savoir le nettoyage des boues et le débouchage des égouts.

Le ministère espagnol de l’Intérieur a affirmé préparer l’incorporation, dans les prochaines 24 ou 48 heures, de dizaines d’opérateurs et de machines pour l’extraction et le transport de boues et déchets du Maroc, de France et du Portugal aux tâches de récupération des zones touchées par les dégâts à Valence.