Le ministère israélien des Affaires étrangères a évacué les employés de ses ambassades dans les capitales marocaine, Rabat, et égyptienne, le Caire, sur fond de manifestations de colère en soutien à la population de la Bande de Gaza et en solidarité avec les Palestiniens.

« Le ministère des Affaires étrangères a évacué les employés des ambassades israéliennes à Rabat, au Maroc, et au Caire, en Égypte, en raison des manifestations contre la situation à Gaza », selon le journal hébreu « Yedioth Ahronoth ».

Et d’ajouter : « L’opération d’évacuation rejoint l’état d’alerte maximale déclaré dans toutes les ambassades israéliennes dans le monde, et des mesures de sécurité supplémentaires qui incluent le transfert des envoyés des pays sensibles vers des pays plus sûrs. Selon les procédures, les employés diplomatiques ne sont pas autorisés à quitter leur domicile plus que nécessaire ».

 

Depuis mardi soir, de nombreuses capitales et villes arabes et occidentales ont été marquées par des manifestations de solidarité avec les Palestiniens de Gaza, notamment après la prise pour cible de l’hôpital al-Ahli baptiste, qui a coûté la vie à environ 471 personnes, selon le récent bilan annoncé par le ministère de la Santé à Gaza.

Depuis le 7 octobre, Israël continue de lancer des raids intensifs sur Gaza, coupant l’approvisionnement de la bande en eau, en électricité, en nourriture et en médicaments, ce qui a déclenché des avertissements régionaux et internationaux concernant une double catastrophe humanitaire, parallèlement à d’intenses raids israéliens et à des arrestations dans les villes et villages de Cisjordanie occupée.