Deux semaines après sa nomination à la tête du gouvernement marocain en succession à Abdelilah Benkirane, Saad Eddine El Othmani n’a toujours pas annoncé officiellement la composition de son cabinet. Toutefois, les premières indiscrétions confirment que la configuration gouvernementale a déjà été validée par le Roi Mohammed VI. Les noms des ministres, quant à eux, n’ont toujours pas été révélés.
En effet, la configuration du futur gouvernement ne dépassera pas les 27 ministres. Elle sera tout de même renforcer par la nomination de cinq à sept secrétaires d’Etat. Selon des sources proches du parti qui présidera le gouvernement(PJD), certains secteurs ministériels ont été fusionnés en pôles. Dans ce sens, le ministère de la Communication fera fusion avec celui de la culture au moment où les différents départements relatifs à l’enseignement seront regroupés dans un seul ministère.
S’agissant de la liste des ministres, le nouveau chef de gouvernement a déposé une liste avec plus de 90 noms issus des six partis de la formation de la nouvelle majorité, à savoir, le PJD, le RNI, le MP, l’USFP, l’UC et le PPS. Ainsi, trois noms se disputent chacun des postes ministériels et c’est le Souverain qui aura le dernier mot en nommant les personnalités choisis sur la liste qui lui est proposée par le chef de gouvernement, toujours selon les mêmes sources.
Démentant les rumeurs diffusées par plusieurs journaux en ce qui concerne le nom des ministres, notre source a souligné que les noms des ministres choisis ne seront annoncés qu’après la validation de la liste par le Souverain. Une situation qui rappelle d’ailleurs la formation du premier gouvernement sous l’égide du PJD en 2012. Plusieurs listes de ministres avaient été annoncées par les médias comme étant officielles.