Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a dévoilé ce mercredi, les contours de son prochain gouvernement. Le prochain Exécutif marocain sera formé d’une coalition tripartite menée par les partis du RNI, l’Istiqlal et le PAM.
Le nouveau chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est félicité lors de cette conférence de presse à Rabat, du bon déroulement du scrutin et du fort taux de participation. S’exprimant à cette occasion, Abdellatif Ouahbi a félicité le chef du gouvernement et a espéré que ce cabinet soit un exemple de gouvernement cohérent et fort, travaillant sur tous les fronts pour aller de l’avant.
« C’est une grande responsabilité qui nécessite la mise en place d’un cabinet à responsabilité partagée, qui affronte les dossiers urgents, et qui construit un avenir meilleur », a plaidéOuahbi, avant d’ajouter que « les bonnes volontés peuvent créer des miracles ».
A ce propos, Ouahbi a appelé à rééditer l’union formée durant le processus de la mise en place des institutions de proximité,en référence à la coalition dans les conseils régionaux et municipaux. A son tour, le chef de l’Istiqlal, Nizar Baraka a rappelé « la cohérence et la coordination qui ont marqué le processus des élections régionales ».
Au sujet de la formation du prochain cabinet, Baraka a estimé que le futur Exécutif devrait mettre en place un « programme gouvernemental global et réformateur qui répond aux attentes des citoyens, et met en pratique les grandes lignes du nouveau modèle de développement ».
Rappelons que les trois formations totalisent un nombre de 270 sièges, contre 125 sièges pour les autres partis qui formeront l’opposition.