Le tracé du gazoduc Nigeria-Maroc

La société britannique « RPS », spécialisée dans le conseil en environnement, a obtenu un contrat d’assistance au projet de gazoduc Nigeria-Maroc pour le compte de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et de la société publique nigériane du pétrole (NNPC).

Le projet prévoit que RPS mesure les conditions météorologiques et océanographiques en mer le long du tracé proposé pour le gazoduc pendant un an. L’équipe de MetOcean apportera son soutien depuis le nouvel atelier MetOcean de RPS à Newbury, au Royaume-Uni, selon l’agence Ecofin.

Soutenu par l’OPEP avec l’accord de 13 pays d’Afrique de l’Ouest, le projet de gazoduc vise à stimuler l’accès à l’énergie dans la région, en monétisant les ressources en gaz naturel, en garantissant la sécurité énergétique, en favorisant la transition énergétique avec des carburants plus propres et en établissant une voie d’exportation alternative vers l’Europe.

La deuxième phase de l’étude d’ingénierie et de conception initiale (FEED) sur le projet de gazoduc Nigeria-Maroc de 5.000 km est achevée à 70%, selon Mele Kyari, PDG du groupe Nigerian National Petroleum Company (NNPC).

Cité par le journal The Vanguard, le dirigeant a indiqué que les processus d’appel d’offres pour les études, l’évaluation de l’impact environnemental et social et le cadre politique d’acquisition de terres et de réinstallation « sont en bonne voie ». A noter que cet important projet devra mobiliser un investissement estimé à 25 milliards de dollars.